Directive Concernant Les Concurrents En Sports De Combat Professionnels Et Les Commotions Cérébrales – Régie Des Alcools, Des Courses Et Des Jeux Racj
La Loi Rowan modifie aussi la Loi sur l’éducation afin de permettre au ministre de l’Éducation d’établir des politiques, des lignes directrices et des règlements sur les commotions cérébrales et d’exiger que les conseils scolaires publics et les écoles privées y adhèrent. Stringer a mentionné que les codes de conduite sur les commotions cérébrales n’ont pas encore été mis en œuvre, mais que le gouvernement a entrepris le processus et qu’il continue de travailler avec les intervenants pour mettre en œuvre le reste des mesures. Il a cité une récente étude qui révèle que seulement 40 % des cliniques de traitement des commotions cérébrales au Canada annonçaient l’accès à un médecin sur place. Il a également souligné qu’on fait la promotion de cours de certification privés, une pratique non réglementée, auprès des professionnels paramédicaux. Finalement, le DrEllis a souligné à quel point il était important que les services essentiels de gestion des commotions cérébrales soient couverts par les régimes provinciaux et territoriaux d’assurance‑maladie. Les spécialistes des commotions cérébrales ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’élaboration des lignes directrices sur les commotions cérébrales.
C’est aussi un sport où le risque de commotions cérébrales est très élevé, autant sinon plus qu’au hockey. Ces Lignes directrices ont été développées par la Fondation ontarienne de neurotraumatologie pour améliorer le soin des patients en créant une structure qui peut être mise en place par les professionnels de la santé pour identifier et soigner efficacement les personnes aux symptômes persistants suite à une commotion cérébrale. Faites signer cette fiche éducative à toutes les parties prenantes, au moment des inscriptions ou avant chaque début de saison sportive, pour confirmer que tous les participants reçoivent les informations clés au sujet des commotions cérébrales. Financées par l’Agence de la santé publique du Canada, ces Lignes directrices sont un élément important duProjet d’harmonisation des protocoles sur les commotions cérébraleset elles posent les bases d’une approche plus cohérente des commotions cérébrales à travers le pays. Par exemple, au football américain l’action de plaquer un autre joueur ou être plaqué serait responsable de 62,5% des commotions cérébrales dans ce sport. Puisque le plaquage fait partie intégrante du sport, il est primordial d’enseigner la technique appropriée.
Il a souligné qu’aux États-Unis, les coups à la tête sont maintenant interdits par l’organisation US Lacrosse et qu’on a commencé à « mettre l’accent sur le talent plutôt que sur la violence » dans ce sport. Le Dr Mark Aubry, médecin en chef de Hockey Canada, a indiqué au Sous-comité que l’organisation a mis sur pied un programme sur la sécurité des joueurs il y a de nombreuses années. Il comprend une plateforme éducative en ligne pour les entraîneurs, les soigneurs, les parents et les administrateurs appelée « Respect et sport », qui vise notamment à sensibiliser les intervenants aux commotions cérébrales. Le Dr Mark Aubry a également indiqué qu’on offre régulièrement des occasions d’apprentissage et de développement aux joueurs afin de favoriser leur sécurité. Les lignes directrices sur les commotions cérébrales de Parachute sont mises à la disposition du public et Parachute en fait activement la promotion auprès de tous les intervenants.
Il est donc important d’apprendre à reconnaître les symptômes et les situations pouvant mener à une commotion cérébrale, ainsi que d’encourager les athlètes à rapporter leurs symptômes. La période qui précède le début de la saison est un excellent moment pour mettre en place un protocole de prise en charge des athlètes ayant subi une commotion cérébrale. Pour plus d’informations, consultez le Protocole de gestion des commotions cérébralesou notre section Servicespour découvrir comment l’Institut peut vous aider à implanter un protocole pour votre équipe sportive ou votre établissement scolaire. Aujourd’hui, physiobalance.ca la plupart des équipes professionnelles respectent des protocoles pour mieux prendre en charge les commotions cérébrales dès qu’elles surviennent jusqu’au retour au jeu de l’athlète. « Nous sommes très prudents dans notre gestion des commotions cérébrales », signale Guy Asselin, physiothérapeute en chef de l’équipe de football le Rouge et Or de l’Université Laval, qui a remporté huit fois la Coupe Vanier, dont celle de l’an dernier.
Le sport augmente les risques de nombreux types de blessures, mais la plupart des gens sont d’accord pour dire que les avantages des sports surpassent les risques. Les membres du Sous-comité estiment qu’il est prudent de prendre les mesures nécessaires pour atténuer ces risques, tout en encourageant les Canadiens à pratiquer le sport de leur choix. Dans le cas d’un athlète adulte affilié à une équipe nationale que l’on soupçonne d’avoir été victime d’une commotion cérébrale, Https://Physiobalance.Ca/Spasme-Musculaire/ un professionnel de la santé agréé qui travaille auprès de l’équipe peut déterminer, à l’aide de l’outil SCAT5, que l’athlète en question n’a pas été victime d’une commotion cérébrale. Dans ce cas, et à la suite de discussions avec le personnel responsable de l’entraînement, l’athlète peut reprendre ses activités sportives. Il doit toutefois faire l’objet d’une surveillance pour s’assurer qu’il ne présente pas de symptômes de commotion cérébrale.